Vulgarisation
Les neurones sont des cellules ultra spécialisées qu’on trouve majoritairement dans le cerveau et la moelle épinière.
Leur rôle est de partager de l’information entre le cerveau et les autres systèmes du corps rapidement pour vous permettre de vous adapter à votre environnement.
On en recense de très nombreux types qui ont tous des fonctions spécifiques et un pan important des neurosciences consiste à étudier ces différents neurones et comment ils partagent leur information entre eux.​
Bien que les neurones soient les grandes stars du système nerveux, d’autres cellules tout aussi importantes s’y trouvent et jouent un rôle crucial dans la protection et le fonctionnement du cerveau et des nerfs.
Épendymocytes : en bleu, les noyaux des cellules marquées avec des protéines en rouge (vimentine) et en vert (actine F) qui maintiennent la structure de la cellule.
Microglies : une microglie (en gris) phagocytant une cellule mourante en rouge (dite en apoptose). Les noyaux des cellules sont en cyan.
Astrocytes 1): les astrocytes sonten vert avec les neurones en rouge, leurs noyaux en bleu.
Astrocytes 2): en vert, des astrocytes entourant un vaisseau sanguin (violet).
Cellules de Schwann : en jaune, les noyaux des cellules de Schwann, la gaine de myéline qu’elles produisent en vert et les neurones en rouge - le tout avec les noyaux toujours en bleu.





