Le comité exécutif

Coordonnatrice générale

Nom : Marie-Pier B. Tremblay 
Programme d’études : Doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D.), concentration neuropsychologie clinique
Structure cérébrale : L’hippocampe est une structure importante pour la mémoire. Elle permet donc de conserver nos souvenirs, nos apprentissages, nos connaissances, notre histoire et qui nous sommes. Cette structure me correspond, car j’ai une bonne mémoire, mais surtout parce que j’aime apprendre sur plusieurs sujets variés et en découvrir toujours plus sur le monde et les gens qui m’entourent.

Coordonnatrice aux affaires externes

Nom : Phylicia Verreault
Programme d’études : Doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D.), concentration neuropsychologie clinique
Structure cérébrale : L'hypothalamus est une petite région qui a pourtant une grande importance pour le fonctionnement du corps humain. L'hypothalamus est d'autant plus fascinant qu'il convertit les signaux électriques du cerveau en signaux hormonaux pour assurer les besoins physiologiques.

Coordonnateur aux affaires internes

Nom : Maxime Perron
Programme d’études : Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Structure cérébrale : Si j’étais une région du cerveau, je serais le cortex auditif primaire, car son rôle me fascine. Il traite en permanence des sources d’information extrêmement riches et nuancées sur le monde qui nous entoure, et ce, en éliminant les sons inutiles et en sélectionnant les informations importantes. L’audition est une fonction complexe qui est le résultat de millions d’années d’évolution.

Coordonnateur aux communications

Nom : Rémy Lamontagne

Programme d’études : Doctorat en médecine et Maitrise en neurobiologie (candidat M.D.-M.Sc.)

Structure cérébrale : Ma région préférée du système nerveux est celle des ganglions de la base. Le rôle principal de ces structures est la sélection des mouvements, soit de permettre d’initier ou d’inhiber un mouvement. Ces structures me représentent bien, car j’aime les situations mouvementées et j’aime demeurer actif. Une altération de ces structures engendre des maladies du mouvement, comme la maladie de Parkinson ou encore la maladie de Huntington.

Secrétaire général

Nom : Louis-Simon Rousseau

Programme d’études : Doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D.), concentration neuropsychologie clinique

Structure cérébrale : Le réseau par défaut est le principal réseau cérébral activé lorsque nous sommes perdus dans nos pensées. J’aime ce réseau, car je suis une personne qui réfléchit beaucoup. Et non, je ne suis jamais dans la lune!

Coordonnateur au contenu scientifique

Nom : Thiéry De Serres-Bérard

Programme d’études : Doctorat en neurosciences (Ph.D)

Structure cérébrale : Si j’étais une partie du cerveau, je serais l’amygdale, car j’ai une bonne capacité à ressentir et à percevoir les émotions chez les autres!

Coordonnatrice aux finances et à la logistique

Nom : Andréanne Simard
Programme d’études : Doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D.), concentration neuropsychologie clinique
Structure cérébrale : Le thalamus est une structure à laquelle je m’identifie, il s’agit d’un point d’entrée important de la plupart de l’information qui entre dans le cerveau. Il joue un rôle central de transfert de l’information entre les différentes régions du cerveau. Tout comme lui, je valorise le partage et la communication efficace pour optimiser le fonctionnement d’une équipe!

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous sur Facebook !

2601 Chemin de la Canardière, Québec (QC) G1J 2G3, Local F-1424

cerveau.en.tete@gmail.com