Le comité exécutif
Coordonnateur général
)%20(2)_edited.jpg)
Nom : Felipe Da Gama
Programme d’études : Doctorat en médecine moléculaire
Description: Felipe fait ses recherches sur la sclérose en plaque, une pathologie auto-immunitaire qui est connue pour induire la dégénérescence des neurones au niveau du système nerveux central. Il est également un passionné de recherche et de vulgarisation scientifique. Depuis 2018, il s'est impliqué à titre de bénévole dans des événements scientifiques pour le grand public au Québec et en France. Grâce à ses expériences et à son leadership, Felipe est un grand atout pour notre équipe !
Zone cérébrale : Le système lymbique comprend plusieurs structures, dont l'amygdale et l'hippocampe. Je m'identifie à ce système puisqu'il me permet de ressentir les émotions autour de moi, comme la joie et la tristesse. Grâce à cela, je peux être présent pour mes amis, ma famille et mes collègues lorsqu'ils ont besoin de se confier.
Coordonnatrice aux communications
Nom : Carole Bélanger
Programme d’études : Doctorat en psychologie (Ph.D. RI), concentration neuropsychologie clinique
Description: Carole a toujours été passionnée par le cerveau et les comportements humains. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de poursuivre ses études au doctorat en psychologie dans la concentration en neuropsychologie. Son projet de thèse porte sur les changements dans la cognition sociale au cours du vieillissement normal. La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales, comme l'empathie. De par sa motivation et ses nombreuses idées, Carole saura motiver ses collègues dans l'élaboration et la mise en place de nouveaux projets pour mettre en lumière les neurosciences.
Zone cérébrale : Le cortex cingulaire est majoritairement impliqué dans le contrôle de nos émotions et la réponse adaptative face à des conditions changeantes. Je m'identie à cette structure, car je suis capable de garder le contrôle sur mes émotions en cas de difficultés et de situations qui demandent une adaptation rapide.
Coordonnateur aux affaires internes
)_edited.jpg)
Nom : Davaine Joel Ndongo Sonfack
Programme d’études : Doctorat en Médecine (M.D.)
Description: Davaine est un grand passionné des neurosciences et est d’avis que le cerveau est un bel organe qui rayonne par sa complexité. Par conséquent, s’impliquer avec Cerveau en tête est un excellent moyen pour lui de démystifier les mystères du cerveau au reste de la population.
Zone cérébrale : Je suis d’avis que le tronc cérébral me décrit le mieux, car je suis quelqu’un de très polyvalent. En effet, le tronc cérébral se charge de relier les informations en provenance du cerveau vers le reste du corps tout en se chargeant d’assurer des fonctions vitales telles que la respiration et le contrôle du rythme cardiaque.


Coordonnatrice aux affaires externes
Nom : Axelle Khouma
Programme d’études : Doctorat en Sciences Pharmaceutiques
Description: Je suis passionnée par le domaine du sommeil. En particulier, je m’intéresse au fonctionnement des circuits neuronaux qui régissent nos états d’éveil et de sommeil, ainsi que leurs dysfonctionnements conduisant à des pathologies métaboliques liée aux perturbations du sommeil. J’étudie plus précisément l’implication des Neurones à Histamine dans la régulation et l’intégration des informations sur le sommeil/l’éveil et le métabolisme.
Zone cérébrale : Dans l’hypothalamus, les neurones à histamine projettent à travers le cerveau entier, et sont impliqués dans une multitude de fonctions. Ces neurones sont une sorte de passerelle entre les différents zones et populations neuronales. De façon similaire, j’espère réussir à rassembler les gens autours des neurosciences et partager mes connaissances.
)%20(3)_edited.jpg)
Coordonnateur aux finances et à la logistique
Nom : Olivier Lavoie
Programme d’études : Maîtrise en sciences pharmaceutiques
Description: Olivier est passionné par la recherche, et surtout la recherche en neurosciences. Entamant maintenant une maîtrise en sciences pharmaceutiques, il a d’abord effectué un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval au cours duquel il s’est impliqué à deux reprises comme bénévole pour la semaine Cerveau en tête. Dans le cadre de son projet de maîtrise, Olivier tente d’identifier de nouveaux neurones de l’hypothalamus qui pourraient être important dans la régulation de l’appétit, dans l’optique d’aider la perte de poids chez les personnes avec obésité.
Zone cérébrale : Avec mon rôle dans Cerveau en tête, je crois que l’on pourrait un peu me comparer au cervelet de l’équipe. Cette région du cerveau est très importante pour synchroniser et coordonner les mouvements de tout le corps.
)%20(1)_edited.jpg)
Coordonnatrice au contenu scientifique




Nom : Kelly Godbout
Programme d’études : maitrise en sciences moléculaires
Description: Kelly est étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire. Elle travaille sur un projet de thérapie génique par Prime editing (dérivée de la technologie CRISPR-Cas9) pour les maladies reliées à RYR1 (maladies touchant entre autres les muscles squelettiques). Elle travaille également sur un projet qui concerne la livraison des traitements aux muscles. Passionnée de recherche et de vulgarisation scientifique, Kelly mettra à profit sa passion, ses connaissances et sa créativité pour le poste de coordonnatrice au contenu scientifique. Son expérience en création d’ateliers scientifiques sera bien utile pour le comité. Qui sait, peut-être proposera-t-elle de nouveaux ateliers cette année ?
Zone cérébrale : Le lobe frontal participe à la planification, à la résolution de problème et à la créativité, trois termes qui me représentent à merveille !
)%20(4)_edited_edited.jpg)

Secrétaire générale


Nom : Eva Lepinay
Programme d’études : Doctorat en neurosciences
Description: Ancienne bénévole, Eva est une étudiante au doctorat en neurosciences et est impliquée sur le comité au poste de secrétariat général. Elle s’intéresse à un nouvel aspect de la maladie d’Huntington (maladie neurodégénérative qui se manifeste par des problèmes cognitifs, des mouvements involontaires et des symptômes psychiatriques) en étudiant la contribution de la protéine tau aux déficits associés à cette pathologie. Parallèlement à son travail de recherche et soucieuse de l’avenir des jeunes en sciences, Eva participe à de nombreux projets scientifiques auprès des plus jeunes. Son implication au sein du comité s’est révélée être une évidence pour propager sa passion pour la science.
Zone cérébrale : J’aime l’idée d’être comme la moelle épinière au sein de notre comité car elle relie l'information entre le cerveau et le reste du corps permettant une véritable cohésion.