top of page

Le comité exécutif

370235623_363366169541490_7041513888267175865_n.jpg

Coordonnateur général

Felipe Da Gama

Photo.jpg

Coordonnatrice aux communications

Marion Boyer

399825634_351355327399777_7640852396824309379_n.jpg

Coordonnatrice au affaires internes

Sara Benchekroun

Axelle.png

Coordonnatrice aux affaires externes

Axelle Khouma

Sans titre (Publication Facebook (paysage)) (1)_edited.jpg

Coordonnateur aux finances & logistique

Olivier Lavoie

IMG_20231107_115704.jpg

Coordonnatrice au contenu scientifique

Emmeraude Tanguay

369409413_842690394271373_2032510074354846423_n.jpg

Secrétaire générale

Rim Abdelli

Coordonnateur général

Coordonnatrice gén
370235623_363366169541490_70415138882671

Nom : Felipe Da Gama
Programme d’études : Doctorat en médecine moléculaire

​

Description: Felipe fait ses recherches sur la sclérose en plaque, une pathologie auto-immunitaire qui est connue pour induire la dégénérescence des neurones au niveau du système nerveux central. Il est également un passionné de recherche et de vulgarisation scientifique. Depuis 2018, il s'est impliqué à titre de bénévole dans des événements scientifiques pour le grand public au Québec et en France. Grâce à ses expériences et à son leadership, Felipe est un grand atout pour notre équipe !


Zone cérébrale : Le système lymbique comprend plusieurs structures, dont l'amygdale et l'hippocampe. Je m'identifie à ce système puisqu'il me permet de ressentir les émotions autour de moi, comme la joie et la tristesse. Grâce à cela, je peux être présent pour mes amis, ma famille et mes collègues lorsqu'ils ont besoin de se confier.

Coordonnatrice aux communications

Communications

Nom : Marion Boyer
Programme d’études : Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Ph.D)

​

Description:  Marion est très intéressée par les mécanismes cellulaires dans le système nerveux. Son projet de thèse porte sur la communication cellulaire du système nerveux périphérique en condition physiologique et pathologique lors de la Slcérose Latérale Amyotrophique (SLA). La SLA est une maladie neurodégénérative fatale caractérisée par la mort des motoneurones et l'atrophie musculaire. Mon étude permettra de mieux comprendre le rôle du système nerveux périphérique dans la maladie et de mettre en lumière de nouvelles cibles thérapeutiques. 


Zone cérébrale : Le cortex moteur primaire est majoritairement impliqué dans le contrôle moteur et l'action des mouvements. Je m'identifie à cette structure, car je suis capable de rester en mouvement, et d'agir de manière efficace pour atteindre mes objectifs

Coordonnatrice aux affaires internes

Coordo interne
Photo_edited.jpg

Nom : Sara Benchekroun 
Programme d’études : Doctorat en Médecine (M.D.)

​

Description: Je m’appelle Sara, étudiante au doctorat en médecine, mon parcours académique a suscité en moi un grand intérêt pour le cerveau. Initialement éveillée lors de mon passage en physiothérapie, j'ai poursuivi cette découverte au fil de mes études médicales. Cet intérêt pour le cerveau découle de sa complexité en tant qu'organe orchestrant nos émotions, nos actions et notre compréhension du monde. Actuellement engagée dans la recherche en neurochirurgie, je m'immerge dans la neuroscience, en quête de compréhension approfondie des mécanismes cérébraux complexes et j’espère apporter ma contribution à l'avancement des connaissances dans ce domaine.


Zone cérébrale : Le thalamus, noyau central neuronal situé au cœur du cerveau se révèle être le chef d’orchestre de notre expérience sensorielle. Il filtre, intègre et redirige les signaux vers les régions cérébrales appropriées, contribuant ainsi à la cohérence de notre réalité subjective. Sa complexité fonctionnelle en fait un acteur majeur dans la construction de notre compréhension du monde, symbolisant ainsi ma quête constante de nouvelles expériences.

Thalamus_image.png
399825634_351355327399777_76408523968243
Coordo affaires externes

Coordonnatrice aux affaires externes

Nom : Axelle Khouma
Programme d’études : Doctorat en Sciences Pharmaceutiques

​

Description: Je suis passionnée par le domaine du sommeil. En particulier, je m’intéresse au fonctionnement des circuits neuronaux qui régissent nos états d’éveil et de sommeil, ainsi que leurs dysfonctionnements conduisant à des pathologies métaboliques liée aux perturbations du sommeil. J’étudie plus précisément l’implication des Neurones à Histamine dans la régulation et l’intégration des informations sur le sommeil/l’éveil et le métabolisme.


Zone cérébrale : Dans l’hypothalamus, les neurones à histamine projettent à travers le cerveau entier, et sont impliqués dans une multitude de fonctions. Ces neurones sont une sorte de passerelle entre les différents zones et populations neuronales. De façon similaire, j’espère réussir à rassembler les gens autours des neurosciences et partager mes connaissances.

Axelle_edited.png

Coordonnateur aux finances et à la logistique

Nom : Olivier Lavoie
Programme d’études : Maîtrise en sciences pharmaceutiques

​

Description: Olivier est passionné par la recherche, et surtout la recherche en neurosciences. Entamant maintenant une maîtrise en sciences pharmaceutiques, il a d’abord effectué un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval au cours duquel il s’est impliqué à deux reprises comme bénévole pour la semaine Cerveau en tête. Dans le cadre de son projet de maîtrise, Olivier tente d’identifier de nouveaux neurones de l’hypothalamus qui pourraient être important dans la régulation de l’appétit, dans l’optique d’aider la perte de poids chez les personnes avec obésité.


Zone cérébrale : Avec mon rôle dans Cerveau en tête, je crois que l’on pourrait un peu me comparer au cervelet de l’équipe. Cette région du cerveau est très importante pour synchroniser et coordonner les mouvements de tout le corps.

Sans titre (Publication Facebook (paysage)) (1)_edited.jpg
Logistique finances
Limbic_lobe_animation-53 (glissées).tiff
Brodmann_area_4_lateral.jpg
54861db8bc7948a5af6675748b39b07abLJiPUEs0fQqnPNC-62.png
Cerebellum.png
Contenu scientifique

Coordonnatrice au contenu scientifique

Nom : Emmeraude Tanguay

Programme d’études : Maîtrise en neurosciences

 

Description : Allo tout le monde! Je m’appelle Emmeraude 😉 . Je suis étudiante à la maîtrise en neurosciences à l’Université Laval. Je suis passionnée par le fonctionnement du cerveau et son développement, et ce depuis très longtemps! J’ai d’ailleurs, à 16 ans, réalisé ma première recherche sur l’effet des écrans sur le développement du cerveau des jeunes. De plus, ayant moi-même un diagnostic de trouble d’apprentissage, j’ai toujours eu à cœur de soutenir les neuro-atypiques. Depuis l’âge de 15 ans, j’offre des services de soutien scolaire à ces jeunes afin de les outiller à faire face aux défis de leur scolarisation. Depuis, j’ai réalisé un baccalauréat en neurosciences à l’Université de Montréal et poursuis actuellement mes études avec une maîtrise portant sur l’apprentissage dans le laboratoire de Vincent Breton Provencher.  Je souhaite contribuer à la compréhension des mécanismes d’intégration des nouvelles informations et ainsi contribuer à une meilleure compréhension des causes des troubles d’apprentissage.


Zone cérébrale :  Je m’identifie particulièrement au cortex préfrontal. Cette région est très importante dans le langage et si vous demandez à tous ceux qui me côtoient, je suis certaine qu’ils vous diront que j’aime vraiment parler 😉. Aussi, cette région est très importante dans le résonnement et la résolution de problème. Je crois que cela me représente bien, car j’aime beaucoup réfléchir à des problématiques et trouver des solutions originales pour les régler.

IMG_20231107_115704_edited.jpg
Frontal_lobe_-_lateral_view.png
Secrétaire

Secrétaire générale

369409413_842690394271373_2032510074354846423_n_edited.jpg

Nom : Rim Abdelli
Programme d’études : Doctorat en Médecine (M.D)

​

Description:

Rim est très intéressée par les neurosciences et l’importance de la vulgarisation scientifique dans le partage des connaissances. En s’impliquant dans Cerveau en tête, elle espère partager son intérêt pour le cerveau et sa curiosité pour la recherche.


Zone cérébrale : En tant que secrétaire générale, mon rôle consiste en partie à consigner les archives de travail de l’équipe. Je m’identifie donc davantage à l’hippocampe, une région du cerveau impliquée dans la formation et la consolidation de la mémoire.

Hippocampus_image.png
bottom of page